3 cocktails à la bière à tester

3 cocktails à la bière à tester

Les jus de fruits, les sodas et l”eau gazeuse sont traditionnellement les breuvages utilisés pour rallonger un cocktail tout en lui apportant une palette aromatique qui s’harmonise avec le ou les alcools mis à l’honneur. Le screwdriver, le cuba libre, le gin tonic ou le mojito sont quelques exemples parmi les cocktails et les long drinks les plus consommés.

Force est de constater que rares sont les cocktails à la bière proposés dans les cartes des meilleurs mixologues. Souvent cantonnés en France aux Picon bière, Monaco et autres panachés, ce type de boisson a toutefois gagné ses lettres de noblesses dans de nombreux pays autour de la planète. Méconnus en France, il est grand temps de les découvrir pour réhabiliter dans notre beau pays les créations qui conjuguent dans un accord parfait un alcool avec une stout, une pale-ale ou une cervoise.

A lire également : C’est quoi une bière Pale Ale ?

Le Michelada, le cocktail fétiche des mexicains

Au Mexique, les Margueritas ont un concurrent de taille auprès des locaux : le Michelada.  Moins alcoolisée et plus rafraîchissante, cette boisson alcoolisée se compose d’une bière blonde dans laquelle on ajoute de la glace, du jus d’un citron et quelques gouttes de sauce pimentée. Pour rehausser le tout, plongez le bord du verre humidifié dans un mélange de sel et de piment

Bière, gin et citron vert

Ce cocktail s’inspire du gin fizz mais avec un twist : on utilise de la bière plutôt qu’un soda. Pour le préparer, versez un trait de grenadine, 5 cl de gin et le jus d”un demi citron vert dans un verre de long drink. Ajoutez quelques glaçons puis verser 25 cl de bière blonde. 

A lire aussi : C’est quoi une bière artisanale ?

Le Molotov

Avec un tel nom, ce cocktail se devait d’être détonant ! Le Molotov fait cohabiter la suavité de la bière, la sucrosité d’un sirop de grenadine en réhaussant le tout avec de la vodka. Pour préparer votre Molotov, versez 2 cl de grenadine et 8 cl de vodka dans un verre. Ajoutez 10 cl de bière. Dégustez.