Comment conserver de la bière pression ?

bière pression

La bière est une boisson aimée spécialement pour sa propriété désaltérante. Toutefois, la conservation de celle-ci reste un facteur important pour une bonne dégustation, surtout pour le cas de celles à pression. En effet, mal conservée, la bière pression a souvent des conséquences désastreuses sur la qualité gustative ou les arômes de celle-ci. Il faut donc respecter certains critères de conservation. Voici quelques conseils à suivre.

Mettrez votre fût dans un réfrigérateur

La bière pression, dès sa mise en fût, est préservée pendant 6 mois en moyenne. Pour la conserver efficacement, la meilleure solution qui s’offre à vous est le réfrigérateur. Cela vous permet de contrôler la température exacte de l’environnement dans lequel vous mettez la boisson. Pour cela, réglez le réfrigérateur entre 4 °C et 6 °C. C’est la température idéale pour que la bière soit stockée pendant plus longtemps.

A lire aussi : C’est quoi une bière Pale Ale ?

Aussi, le développement des arômes sera ralenti. La boisson conservera donc ses différentes saveurs jusqu’à la dégustation. Elle gardera aussi toute sa fraicheur. Stocker la bière pression à une température plus élevée conduirait à une oxydation plus rapide de la boisson. Les arômes se dégraderont donc plus vite. Dans le meilleur des cas, votre boisson sera bonne, mais avec une mauvaise odeur. Dans le pire des cas, son goût sera aussi altéré. Cependant, une bière mal conservée n’est pas nocive pour la santé, seuls le goût et l’odeur sont affectés.

Lorsque vous exposez donc votre fût à la température ambiante, vous devrez consommer la bière bien plus tôt, dans un délai d’une semaine maximum. La conservation au réfrigérateur est donc la meilleure option. Elle vous permet de conserver votre boisson plus longtemps que la date de durabilité minimale conseillée par le fabricant.

A lire aussi : Quelle est la meilleure bière française ?

Conservez votre fût dans un garage ou une cave

Lorsque vous n’avez pas un frigo, vous pouvez aussi conserver la bière pression dans un endroit frais. Un garage ou une cave fera parfaitement l’affaire. Veillez toutefois à ce que la température avoisine les 15 °C, sinon vous devrez la consommer assez vite.

Il est important d’éviter au maximum les variations de température qui pourraient aussi accélérer le vieillissement de la bière. Notez également qu’elle se conserve moins longtemps dans une cave ou un garage que dans un réfrigérateur.

Comment conserver une bière pression lorsque le fût est ouvert ?

Lorsque le fût est entamé, vous avez au maximum 30 jours pour conserver la boisson. Votre machine à pression est votre meilleur allié dans ce cas. Elle possède un système de refroidissement qui garde la boisson à une température basse afin de la maintenir fraiche le plus longtemps possible.

Lorsque vous avez assez de place, vous pouvez placer le système complet dans votre réfrigérateur. Cela permettra d’avoir une boisson encore plus fraiche avec tous ses arômes intacts. La température de la conservation dans ce cas sera plus élevée ; environ 10 °C, afin de profiter de la bière directement sortie du frigo.

Si vous n’avez pas assez d’espace dans le frigo, vous pouvez mettre uniquement le fût dans le réfrigérateur tout en laissant le robinet sur le dessus. Dans ce cas aussi, la durée de conservation va dépendre de la température. Toutefois, mettre la bière pression dans le frigo vous permet d’en profiter au-delà de 30 jours parfois.

Pour conserver donc la bière pression, l’idéal est de le mettre dans un réfrigérateur, dans une cave ou un garage. Lorsqu’il est ouvert, gardez-le dans votre tireuse ou remettez-le au frigo avec le robinet fermé.

Afficher
Cacher