Zoom sur les plus grandes brasseries belges

La bière est une boisson qui remonte à très loin chez les Belges. Depuis le moyen âge, ce nectar ambré n’a cessé d’évoluer et on compte depuis les années 1940, plus de 3000 brasseries en Belgique. Après de longues recherches, nous vous présentons dans cet article les meilleures brasseries belges.

Brasserie Bosteels de Buggenhout

Située à Buggenhout en Belgique, la brasserie de Bosteels a été fondée en 1791. Depuis 2016, elle est membre de l’association brassicole AB InBev. La brasserie Bosteels de Buggenhout fabrique de la bière de fermentation. En effet, sur la base de la recette originale de 1679, elle fabrique depuis 1996 de la bière de fermentation haute Tripel Karmelist. 

A voir aussi : Obtenir le meilleur vin

Avoine, froment et orge, cette bière est le résultat du mixage de ces 3 céréales.  Elle se reconnaît à sa mousse crémeuse et son apparence blonde dorée qui fait allusion au malt. Commercialisée en pack de 6, elle a une forte teneur en alcool (8,4 %). Selon les connaisseurs, c’est une bière au goût fruité, relevée par une saveur épicée.

Brasserie des Pères Trappistes de Rochefort

La Brasserie des Pères Trappistes de Rochefort est située à 2 km au nord de la ville de Rochefort, en Belgique. Elle se situe dans l’enceinte de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy et est dirigée par des moines trappistes, dont 5 d’entre eux travaillent dans la brasserie. 

A lire aussi : Comment choisir une bonne bière ?

Elle perpétue la tradition depuis 1595 en produisant une quantité très limitée de bières (1100hectolitres) par semaine. La Brasserie des Pères Trappistes de Rochefort est reconnue pour sa haute fermentation. Surnommée « Merveille », la Trappiste Rochefort 10 à capsule bleue est la plus appréciée dans la gamme. Avec une teneur de 11,3 %, elle est brassée depuis 1950 et est la plus riche et la plus alcoolisée de la production.

Brasserie Duvel de Breendonk

La brasserie Duvel est une malterie qui se trouve dans la ville de Puers-Saint-Amand, à Breendonk en Belgique. Elle produit la bière blonde de fermentation haute nommée Duvel. Créée en 1923, Duvel est la marque vedette de la brasserie. Commercialisée également en pack de 6 elle a un taux d’alcool de 8,5 %. Sa particularité se trouve dans son aspect blond, sa saveur pleine de caractère, sa mousse onctueuse et sa fermentation.

Brasserie Orval de Gaume

Située dans la région de la Gaume en Belgique, la brasserie Orval fait partie des meilleures en matière de bière. En effet, la brasserie trappiste belge produit deux types de bières trappistes  (Orval et Orval Vert). Sa caractéristique notable : c’est son goût fruité et complexe. 

Avec une production de 22 millions de bouteilles par an, la brasserie d’Orval observe une consommation locale de 85 %. Depuis sa création, la brasserie doit sa popularité à son eau de source. Elle la doit également à la variété de houblons et à ses levures qui garantissent un excellent goût aux amateurs de trappistes. Avec les revenus issus de la vente, une partie est consacrée à l’entretien de leur  bâtiment et aux œuvres caritatives. Elle est commercialisée à 2,89 € l’unité.