Zoom sur la fameuse Guinness !

Zoom sur la fameuse Guinness

On pense automatiquement à Guinness lorsqu’on parle de bière noire. Celle-ci est devenue une boisson culte très appréciée un peu partout dans le monde. La brasserie Guinness est un incontournable dans ce secteur et se distingue de par ses pubs vintages et la qualité de ses produits brassicoles. Envie d’en savoir plus sur la fameuse Guinness ? Alors parcourez cet article.

Historique de la marque Guinness

Guinness est une vieille brasserie qui existe depuis 1759 et donc depuis plus de 250 ans. Elle figure incontestablement parmi les brasseries qui sont toujours en activité.

A lire également : Quelles sont les marques de bière préférées des Français ?

La marque Guinness a été fondée par Arthur Guinness, fils d’un maitre brasseur. Elle a commencé à produire des bières noires en 1778. Au début du 20éme siècle, elle a connu un fort succès en dépassant la production de 2 millions de tonneaux dans les années 1930.

Une communication innovante autour de la boisson

La marque Guinness se caractérise par ses logos et ses slogans bien connus, ce qui lui permet d’assurer sa notoriété. Elle a su jouer sur les valeurs nutritives de la bière pour se faire une place sur le marché et attirer l’attention des amateurs.

A lire également : 3 cocktails à la bière à tester

La bière Guinness est ainsi associée au repas liquide ou à du pain liquide grâce à sa consistance. On a en effet l’impression que le verre de Stout aide à se caler avec sa mousse crémeuse et épaisse et sa couleur noire. Et pourtant, la bière Guinness a le même poids que les autres avec une valeur calorique très légère.

guiness

Guinness : une boisson devenue incontournable

La Guinness est connue pour ses bulles, sa composition et son style particulier. La Guinness Draught est une cannette dotée d’une petite sphère remplie d’azote qui est le gaz présent dans la boisson. Cette sphère libère le gaz à l’ouverture et simule une pression lorsqu’on sert la bière.

La Guinness est composée d’eau, de levure, de houblon, de malt, etc. Le type de levure reste un secret détenu par la marque. L’ensemble des ingrédients est pasteurisé et filtré afin que la boisson puisse être exportée partout dans le monde.

Comment servir une Guinness ?

Il est dit que cette bière doit être servie en 2, voire 3 temps.

Notez d’abord que les Guinness requièrent l’utilisation de tireuses spéciales qui sont le plus souvent fournies par la marque. On utilise généralement le dioxyde de carbone mais avec l’usage de l’azote, la mousse prendra plus de temps à se former. Ce qui explique pourquoi la bière est servie plus lentement. De plus, l’azote donne une mousse plus crémeuse.

Il faut 2 minutes pour servir une bière, ou 119,5 secondes d’après la brasserie Guinness. La mousse doit être suffisamment épaisse afin que le barman puisse dessiner un trèfle en fin de service. Le service en 2 temps provient du fait qu’un jour, Arthur Guinness a dû interrompre son service. Il est revenu un peu plus tard pour remplir sa pinte et a constaté que la bière était bien meilleure.

La Guinness n’est plus une bière à présenter dans le monde. On en trouve un peu partout dans les pubs, les bars, les boutiques en ligne, etc. Elle est assurément le plus grand succès de la brasserie industrielle Guinness.