Tout savoir sur la bière Lager

Tout savoir sur la bière Lager

La bière Lager est une bière caractérisée par une fermentation basse. Elle peut être blonde ou brune même si les versions les plus répandues dans le monde sont les blondes. Le mot « Lager » provient du terme allemand « lagern » qui signifie stocker. Il était utilisé au départ pour faire allusion aux bières qui étaient stockées au froid durant l’hiver. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de bière.

Les origines de la bière Lager

La bière Lager existait déjà au 15éme siècle, en Bavière. Durant cette époque, les bavoirs se servaient des caves pour assurer le stockage et le rafraîchissement des bières. Celles-ci pouvaient donc être servies fraiches toute l’année.

A voir aussi : Quelles sont les marques de bière préférées des Français ?

De plus, les brasseurs devaient se conformer à la loi Bavaroise qui exigeait la fabrication des bières seulement entre mai et septembre. Ils entreposaient donc les boissons au niveau des caves. Ce qui justifie le terme de « Lagern » étant donné que le stockage des bières se faisait en hiver.

Au départ, les levures qui étaient utilisées pour la production étaient similaires à celles des bières Alpes. Avec le stockage à basse température, elles se sont progressivement adaptées pour donner naissance à une nouvelle forme de levure. Celle-ci sera nommée Saccharomyces Pastorianus en 1870.

A voir aussi : Comment conserver de la bière pression ?

Le développement de la bière Lager à partir du 19éme siècle

La bière Lager s’est développée durant le 19éme et le 20éme siècle avec l’apparition du froid industriel. Cette innovation permettait de brasser des lagers durant toute l’année, et plus seulement pendant la période hivernale.

Par la suite, la Lager est devenue la norme dans l’univers de la brasserie. En effet, plus de 8 bières sur 10 commercialisées dans le monde sont de type lager. De plus, la bière Lager a ouvert la voie à de nombreuses grandes brasseries. C’est l’une des premières bières brassées industriellement et à grande échelle.

Lager

Zoom sur quelques bières Lager connues dans le monde

Il existe des variétés de bières Lager très célèbres comptabilisant une production qui se compte en million.

Pilsner Urquell

C’est la bière Larger incontournable qu’on trouve partout dans le monde. Son brassage se fait à Pilsen, en République-Tchèque, et ce, depuis le 19éme siècle.

Stella Artois

Très célèbre, cette boisson est la bière qui enregistre le plus de ventes en Belgique. Vous pourrez la trouver dans de nombreux pays dans le monde. La marque appartient de nos jours au géant AB InBev.

Heineken

Heineken est une brasserie hollandaise qui propose des bières de type lager portant le même nom. Grâce à son marketing, elle a réussi à se hisser dans le classement des brasseries leader dans le monde.

1664

Brassée à l’origine par Kronenbourg, 1664 est une bière Lager très célèbre. Commercialisée dans plus de 70 pays, elle est la bière française la plus vendue dans le monde.

Carlsberg

Incontournable bière Lager, Carlsberg est un géant dans l’univers de la brasserie. Elle a d’ailleurs historiquement apporté sa participation aux travaux sur la levure de type Lager.

Les bières Lager existent en différents types et représentent une grande partie du paysage brassicole mondial de nos jours. Ce qui donne droit à une large palette de saveurs.

Afficher
Cacher