Quelles sont les brasseries artisanales les plus connues ?

Quelles sont les brasseries artisanales les plus connues

Il existe une large variété de brasseries artisanales en France et partout en Europe. Chacune d’elle dispose d’un savoir-faire qui lui est propre et mettent à la disposition des amateurs, un vaste panel de boissons. Lorsqu’on doit acheter de la bière, il est important de connaitre les meilleures brasseries afin de faire le bon choix. Zoom sur les brasseries artisanales les plus connues.

La brasserie Thiriez

Créée par Daniel Thiriez, cette brasserie artisanale est très influente et offre une large variété de boissons aux amateurs. On peut citer la bière Dalva Double IPA qui n’a pas d’égal en France. Au nez, on a droit à de belles senteurs de fruits tropicaux et d’ananas. En bouche, cette bière se distingue par son goût sucré et son amertume sèche.

Lire également : Obtenir le meilleur vin

La particularité de la brasserie Thiriez, c’est qu’elle utilise sa propre levure. Cette dernière a d’ailleurs inspiré de nombreuses brasseries d’Amérique dans la conception de leurs bières de saison.

La brasserie Popihn

Elle n’existe que depuis quelques années mais a su conquérir le cœur des amateurs de bière. Située dans l’Yonne au centre du Bois de Vaumorin, elle a acquis sa notoriété à travers des évènements comme les houblonnades de Dijon.

A découvrir également : C’est quoi une bière Pale Ale ?

Parmi ses boissons, il y a la New England IPA qui figure parmi les derniers styles de bières nés en Amérique. D’ailleurs, elle est considérée comme la toute première New England IPA en France. Enfin, elle utilise le malt issu de sa ferme pour le brassage.

La brasserie sainte Cru

Il s’agit d’une brasserie colmarienne qui a considérablement marqué le paysage de la craft française. Présente sur le marché depuis 2012, elle propose des bières un peu partout en France et connait un fort succès auprès des amateurs.

brasseries artisanales

Par ailleurs, elle a comme objectif de transformer les buveurs de bière industrielle en junkies du houblon et en amateurs de saveurs. Ce côté révolutionnaire fait d’ailleurs partie de ses points forts. On y trouve dés lors des boissons aux odeurs fortes de café et de malts rôtis. En bouche, ces bières sont bien épaisses, laiteuses et presque crémeuses.

La brasserie du Mont Salève

Elue meilleure brasserie française de 2016 par Ratebeer, la brasserie du Mont Salève est très connue. Elle propose une large variété de bières brassées et l’une des plus appréciées est la Tzarine. Cette boisson offre des saveurs café, caramel et cacao. Elle a d’ailleurs occupé la 6éme place dans le classement des meilleures bières françaises sur Ratebeer en 2016.

Par ailleurs, la Tzarine est déclinée en plusieurs versions. On peut citer la tzarine framboise, la Tzarine vieillie en fût de Grand Marnier, etc. Enfin, cette brasserie artisanale s’approvisionne en malt local en collaborant avec les malteurs d’Echo.

La brasserie Outland

Il s’agit d’une brasserie très connue dans l’univers parisien. Inspirée par les brasseries américaines, elle figure dans le classement des 10 brasseries françaises les plus influentes du site BrewBerlin. Située en Fontenay -sous-bois, elle utilise les levures Brett ou Brettanomyces qui sont qualifiées de levures sauvages. Ce qui lui a d’ailleurs permit de lancer la Dried Abricot Brett Pale Ale, mixée avec des abricots secs.

Il existe de nombreuses brasseries artisanales aussi intéressantes les unes que les autres. Celles-ci proposent une large variété de bières françaises pour le plus grand bonheur des consommateurs.