Quelle différence entre bière artisanale et bière traditionnelle ?

Quelle différence entre bière artisanale et bière traditionnelle

Très appréciée aujourd’hui, la bière tire son origine bien loin dans l’histoire. On distingue de nos jours plusieurs types de bières. Au-delà de ces distinctions, les bières se classent également par leur origine et leur moyen de production.

Qu’on soit un amateur de bière ou pas, si vous en consommez, il devient important de bien faire la distinction entre les différents types de bières qui existent sur le marché. Si vous souhaitez connaître la différence qu’il y a entre une bière artisanale et une bière traditionnelle, cet article vous donne plus d’informations à ce sujet.

A lire également : Comment conserver de la bière pression ?

Bière artisanale : de quoi s’agit-il exactement ?

Pour mieux cerner la différence entre la bière traditionnelle et la bière artisanale, débutons ce billet par quelques ébauches d’explication. Adoptée par un grand nombre de personnes de nos jours, la bière artisanale ne se présente plus. Elle se caractérise par son goût, sa production et sa distribution. Mais au-delà de cela, qu’est-ce que la bière artisanale exactement ?

Wikipédia définit la bière artisanale comme une bière dont la production tire son inspiration d’une recette traditionnelle ou encore d’une tradition nationale ou régionale. Les premières bières artisanales fabriquées remontent à 1970. À l’époque, c’est un groupe de brasseurs amateurs issus des Etats unis qui a décidé de produire une bière différente de la bière industrielle.

A découvrir également : Comment conserver un fût de bière ?

Aujourd’hui, les bières artisanales sont présentes en grand nombre sur le marché. Elles varient d’une région à une autre et se produisent sans additifs et sans pasteurisation. En France par exemple, on distingue un bon nombre de brasseurs artisanaux. Pour identifier une bière artisanale, il vous suffit de vous référer à son étiquette pour prendre connaissance de sa provenance et ses ingrédients.

bière artisanale et bière traditionnelle

Bière traditionnelle : qu’est-ce que c’est en fait ?

Moins connue que la bière artisanale, la bière traditionnelle possède une origine plus lointaine que celle-ci. Elle remonte en effet à des temps immémoriaux. Certaines informations laissent même à penser que l’ancienne Egypte possédait des maisons de production de bière traditionnelle.

Il n’existe pas à priori de définition conventionnelle de la bière traditionnelle. Toutefois, comme l’indique son appellation, la bière traditionnelle tire sa recette de la tradition ; des ancêtres. Autrement dit, la bière traditionnelle désigne l’ensemble des bières présentes bien avant les bières artisanales et industrielles. Elles se lèguent entre les générations et son encore présentes dans certaines contrées.

En Afrique, en Asie, ou même en Europe, on dénombre plusieurs bières traditionnelles. Les ingrédients de fabrication de ces dernières sont également très variés. On peut notamment distinguer les bières à base de céréales (blé, avoine, riz, mil, malt, etc), les bières à base de fruits (banane, orange, datte, etc) et les bières à base de plantes, de racines, ou encore de tubercules.

Quelle différence entre bière artisanale et bière traditionnelle ?

Vous l’aurez donc compris, bière artisanale et bière traditionnelle possèdent bien de similitudes. Chacune d’elle étant produite par passion et par recherche du meilleur goût. L’unique différence entre les deux bières concerne le caractère conventionnel de la bière artisanale. Cette dernière est plus travaillée et plus connue du public alors que la plupart des bières traditionnelles se sont perdues dans l’histoire.

Afficher
Cacher