Ouvrir une brasserie : les conseils pour réussir son projet

La bière est redevenue une boisson populaire dans l’Hexagone et de plus en plus de personnes souhaitent investir dans l’ouverture d’une brasserie. Il faut dire que l’idée de démarrer une brasserie peut être excitante et inspirante. Toutefois, ce projet peut aussi être intimidant.

Il y a beaucoup de points à considérer, comme le nombre d’équipements, l’obtention de la licence de débit de boisson, la localisation de la brasserie, les bières qui seront commercialisées… ? Pour vous aider dans la réussite de votre projet, voici quelques conseils à prendre en considération.

A lire en complément : Avis sur la bière Amsterdam Maximator

Renseignez-vous sur les brasseries

Afin de vous faire une idée sur le fonctionnement d’une brasserie, prenez le temps de rassembler des informations. Par exemple, faites connaissance avec d’autres membres de la communauté de la bière artisanale dans votre région. Puis, posez-leur des questions et demandez-leur des conseils par rapport à la gestion d’une brasserie.

Vous pouvez parler avec toutes les personnes qui y travaillent, des gérants aux serveurs, en passant par les techniciens de surface. Dans tous les cas, il est essentiel de nouer de bonnes relations avec les acteurs de votre secteur d’activité. Renseignez-vous également auprès des autorités pour vous familiariser avec les permis, comme l’indispensable permis d’exploitation licence 4, et avec les réglementations au niveau local et national.

A lire également : C’est quoi une bière artisanale ?

Créez un business plan pour votre brasserie

Il est conseillé d’avoir un business plan vraiment solide et essayez de prendre en compte autant d’éléments que possible (finances, fonctionnement, marketing, consommateurs, concurrents, marché, le coût de la formation pour le permis d’exploitation licence 4, etc.). Par ailleurs, lorsque vous démarrerez votre brasserie, il est possible que vous ayez des problèmes liés au planning, aux pannes d’équipement, etc.

Il est vrai que les choses ne se passent jamais exactement comme vous les avez planifiées. Mais si vous avez un plan vraiment solide, cela vous aidera face à d’éventuels problèmes. C’est pourquoi il est important d’être prêt à tout et d’être préparé au pire.

Faites ressortir les particularités de votre brasserie

Pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens, il est important que votre brasserie se démarque et propose une belle expérience pour les amateurs de bière. Voici quelques astuces pour que l’expérience proposée par votre brasserie se démarque du lot.

  • Engagez de bons serveurs : de vos serveurs et serveuses dépend la bonne expérience de votre clientèle. Il est donc recommandé d’engager des personnes qui connaissent vos bières et l’industrie dans son ensemble et qui ont une personnalité amicale et sociale.
  • Proposez quelque chose de spécial : le fait d’avoir une sélection de bières spéciales que les clients ne peuvent pas obtenir dans les bars ou les magasins d’alcools est un excellent moyen de les amener dans votre brasserie. Pour attirer des clients, vous pouvez organiser des dégustations exclusives dans votre brasserie.
  • Ayez une présence sur le web : à l’ère où tout le monde est connecté, il est important que votre brasserie ait un site web et qu’elle soit présente sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de bénéficier d’une plus grande visibilité et de mettre en avant votre brasserie.
  • Proposez des happy hours : ce type de promotion a généralement lieu en fin de journée, et pendant un temps limité (1 h, 2 h ou 3 h). Grâce à un happy hour, vous séduirez les clients qui sont attirés par des bières à des prix attractifs.