Mais c’est quoi une bière artisanale ?

On en entend parler de plus en plus souvent : la bière artisanale est sur toutes les lèvres. Le nombre de ses amateurs se multiplie, les ventes augmentent, et les micro-brasseries grandissent en nombre un peu partout en France et dans le monde. Mais, au fait, c’est quoi une bière artisanale ?

La bière artisanale et ses particularités

Quand on demande, même à un grand passionné de bière artisanale : « qu’est-ce qu’une bière artisanale ? », difficile d’obtenir une réponse claire, et surtout, difficile d’obtenir une réponse unanime. Mais chaque définition que l’on trouve permet de savoir ce qu’est une bière artisanale. Ainsi, une bière artisanale est une boisson alcoolisée fabriquée de manière locale avec du malt, de l’eau, et du houblon. La bière est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Mais la plupart des bières que l’on retrouve dans les grandes surfaces sont des bières industrielles fabriquées avec des doses précises, ce qui leur permet d’avoir toujours le même goût.

Une bière artisanale est fabriquée par une petite brasserie, parfois dans le logement d’un particulier. Les doses d’ingrédients utilisés ne sont jamais les mêmes à chaque production, le goût n’est jamais le même, et le savoir-faire varie d’un brasser à un autre. Une bière artisanale, c’est aussi une bière que l’on ne retrouve généralement que dans les circuits de distribution courts, sur internet, ou dans certains magasins locaux. Une bière artisanale, c’est une tradition, un savoir-faire ancestral, et une grande passion issue de la production locale.

C’est une bière qui est conçue avec une bonne dose d’amour et de patience. Elle est bonne pour la santé du cœur et permet de lutter contre certaines maladies. Une bière artisanale, c’est un plaisir et un goût différent dans chaque bouteille, et un vaste choix de bouteilles, de saveurs, et de parfums, pour vivre à fond la passion de la bière et de la fabrication locale.

Afficher
Cacher