La chouffe vous connaissez ?

La bière, boisson fermentée et alcoolisée, est une des anciennes boissons dans le monde. En effet, elle existait et faisait déjà partie de l’alimentation des pharaons d’Égypte. Faite à base d’orge et de houblon, elle est présente sur plusieurs goûts et formes avec des bienfaits qui vont avec. Vous êtes un amateur de bière, alors découvrez dans cet article la pure merveille de Belgique qu’est la chouffe.

Quelle est l’origine de la chouffe ?

D’origine belge, la chouffe est née dans les Ardennes en 1982 comme un projet de petite échelle, mais qui a finalement pris une grande importance. Mais en réalité l’histoire de la chouffe a commencé bien avant 1982, car c’est à la fin des années 70 que deux beaux-frères, Pierre Gobron et Chris Bauweraerts, décident de donner vie à ce projet. Ainsi le 27 août 1982 est produit le premier brassin qui était de 49 litres. Ce nombre dit officiel est celui qui a rendu célèbres les deux beaux-frères dans le monde de la bière.

A lire en complément : Quelle bière pour débutant ?

Le nom chouffe donné à la bière, est inspiré de celui du village Achouffe. C’est aussi le nom de la brasserie qui produit une grande quantité de la chouffe en Wallonie. Quant au lutin rouge sur la bouteille, il est choisi parce que dans le patois local, une chouffe est un petit lutin. Aujourd’hui, la brasserie d’Achouffe est tellement connue à travers ses bières, qu’elle reçoit de nombreux prix année après année. Elle est classée par exemple en 1997, dans le top 10 des brasseries mondiales selon le Beverage et médaillées d’or au concours international des bières de Montréal. Cette distinction est obtenue dans la catégorie des bières fortes sur levure. En 1999, la brasserie Achouffe a reçu pour sa bière (la chouffe), la distinction de la meilleure du siècle aux pays bas. 

Description de la chouffe 

La chouffe est une bière de couleur dorée ou blonde à la mousse et à triple fermentation. Très serrée, elle possède un arôme fruité avec une touche de coriandre, parfois de pomme acide. Douce et légèrement amère, elle a un niveau d’alcool de 8%, souvent qualifié comme élevé. Elle est classifiée bière de garde et est en bouteille ou en canette, sous un format de 750 ml. 

A voir aussi : Comment conserver de la bière pression ?

La chouffe est la plus populaire des 5 grands classiques de la brasserie que sont la Mc chouffe, la Houblon chouffe, la chouffe soleil et le cherry chouffe. À cela s’ajoutent deux bières de saison, la chouffe Bok 6666 et la chouffe N’ice.

Dégustation de la Chouffe

Généralement elle s’apprécie à une température située entre 7 et 10°C. Avec son goût épicé et son arôme fruité, elle fera une idéale compagne de poisson blanc ou d’une volaille. Vous pouvez aussi l’associer à du fromage à pâte molle. Comme toutes les bières chouffe, la chouffe est très fermentée et possède une teneur élevée en levure. Donc une attention particulière est demandée avant de vous servir. Il est pour cela recommandé de la verser lentement de façon à éviter les mouvements brusques.

Afficher
Cacher