La bière est-elle mauvaise pour la santé ?

bière

Il est connu de tous que la consommation excessive d’alcool est susceptible d’endommager le foie. De nombreux autres risques peuvent provenir de cet excès d’alcool et mettre à mal votre santé. Toutefois, si les effets négatifs de la bière sont bien connus, encore peu de personnes sont sensibilisées aux vertus sanitaires qui découlent de sa consommation. Voici des arguments qui prouvent que la bière est bonne pour la santé, sous certaines conditions bien sûr.

La bière ne serait pas à l’origine du surpoids

Une croyance très répandue est celle selon laquelle les buveurs de bière auraient tous un ventre rebondi. Un mythe d’après les scientifiques, qui à partir d’études encore récentes ont réussi à prouver la non-influence de cette boisson sur la modification de la corpulence des buveurs.

A voir aussi : Quelle est la meilleure tireuse de bière ?

En plus, un demi de bière ne contiendrait qu’environ 100 kcal de quantité d’alcool. Par conséquent, la modification de corpulence des gros buveurs pourrait alors bien être attribuée à leur régime alimentaire plus riche. Ceci constitue une autre preuve de l’importance de vos habitudes alimentaires sur votre organisme et votre corps.

Plus intéressant encore une étude réalisée sur 24 Grenobloises (de 18 à 40 ans) a permis de montrer le rôle de la bière dans la réduction du mauvais cholestérol. Toutefois, il ne s’agit là que d’une seule étude expérimentale, d’autres tests seront nécessaires afin de confirmer ces résultats.

A découvrir également : Quelles sont les marques de bière préférées des Français ?

La bière, bonne pour le cœur ?

Des études permettent d’objecter sur de possibles vertus santé de la bière. En effet, cette dernière serait une excellente défense contre les maladies cardiovasculaires. Riche en vitamines du groupe B, elle permettrait également de faire baisser le taux d’homocystéine dans le sang.

Grâce à des travaux réalisés dans le cadre de l’étude SUVIMAX, il est désormais démontré que les buveurs de bière ont un taux légèrement plus bas d’homocystéine. Cependant, notez que la consommation de plusieurs fruits et légumes par jour (riches en vitamine B) est une option à privilégier.

Un remède contre le diabète et le cancer du côlon

En dehors des problèmes d’accidents vasculaires cérébraux, la bière joue également un rôle dans la prévention du diabète. Aux États-Unis, des études conduites par une équipe de chercheurs prouvent l’effet d’une consommation modérée régulière de bière sur la prévention du diabète de type 2.

Par contre, les alcools forts favoriseraient l’apparition de cette maladie. La clé de tout serait donc la modération. La forte consommation régulière pourrait sans aucun doute porter gravement atteinte à votre organisme.

D’un autre côté, une série d’expériences réalisées sur des rats expliquent comment la forte teneur en antioxydants de la bière contribuerait à réduire le risque de cancer du côlon. La nature des sujets étudiés oblige néanmoins à relativiser ses bienfaits chez l’humain.

La bière, pour solidifier vos os

La bière dispose d’une composition assez riche en silicium et phytœstrogènes réputés pour leur effet bénéfique sur le développement des os et sur la protection contre certaines maladies osseuses à l’instar de l’ostéoporose. Des chercheurs de l’Université de Californie publiaient en 2009, une étude montrant que les buveuses de bière avaient des os plus solides et plus denses que les non-buveuses.

Afficher
Cacher