Comment conserver un fût de bière ?

fût de bière

Il est nécessaire de garder la bière dans de bonnes conditions pour en garder les arômes, le goût exquis et la fraîcheur. S’il s’agit de bière en bouteilles vous pouvez facilement les mettre au réfrigérateur, mais si vous avez un fût, ce sera un peu plus compliqué. Voici quelques astuces et conseils permettant de faire une bonne conservation de vos fûts de bière.

Ne pas l’exposer à la lumière et le maintenir dans la bonne position

Lire également : C’est quoi une bière Pale Ale ?

À partir de sa mise en fût, la bière peut être conservée pendant encore 6 mois si elle est maintenue dans les conditions qu’il faut. Pour la conserver efficacement, vous devez éviter de l’exposer à tout facteur qui pourrait la dégrader ; c’est le cas de la lumière.

La bière s’oxyde vite sous les rayons du soleil. Alors, il faudra éviter d’exposer un fût à la lumière. Les rayons lumineux pourraient dégrader le houblon présent dans la boisson. De ce fait, la bière se conservera moins longtemps et risquerait même d’avoir mauvais goût.

A lire en complément : Quel matériel pour faire la bière ?

Vous devez aussi veiller à garder votre fût en position verticale. Placer le fût dans la position debout permettra aux levures de se déposer dans le fond du récipient.

Maintenir le fût dans un milieu frais et à température constante

La bière ne réagit pas bien sous l’effet de la chaleur. Si vous souhaitez la conserver et maintenir toutes ses propriétés (goût, effet pétillant, etc.), vous devrez garder le fût dans un endroit frais. Pour ce faire, vous pouvez le mettre dans un garage ou une cave si vous en avez.

Pour ceux qui n’ont ni garage ni cave, vous pouvez mettre votre fût dans un réfrigérateur s’il y a suffisamment de place. Ce procédé présente un double avantage. Il vous permet de connaître et de pouvoir contrôler la température d’entreposage de votre fût. Il aide également à réduire la durée de refroidissement de la bière.

En conservant votre bière dans un milieu frais, vous en retardez l’oxydation. Les arômes et le goût se dégraderont donc moins rapidement. Vous pourrez par ricochet conserver votre fût le plus longtemps possible.

Vous devrez également veiller à maintenir le fût à une température constante ou tout au moins éviter les variations brusques de température. De manière générale, il est recommandé de conserver votre fût de bière entre 7 et 15 °C et d’éviter de dépasser les 5 ° de différence.

Si ces conditions ne sont pas respectées, le délai de consommation peut passer de 6 mois à 1 semaine.

Conservation d’un fût ouvert

Une fois que le fût est ouvert, vous avez 30 jours pour consommer la bière quand elle est maintenue dans les conditions adéquates. Lorsque le fût est laissé à température ambiante, il faut toujours le raccorder à la tireuse à bière. La machine est en effet dotée d’un système de refroidissement qui s’assurera de conserver la bière à bonne température jusqu’à l’expiration du délai.

Si vous avez assez d’espace dans votre réfrigérateur, vous pouvez tout aussi y conserver le fût muni de son robinet. La température de conservation dans ce cas est entre 7 et 10 °C afin de profiter de la bière directement sortie du frigo.

La durée de conservation pré et post-utilisation de votre fût de bière dépend essentiellement des mesures de conservation que vous observez. En respectant les conseils ci-dessus, vous devriez avoir plus de facilité à conserver vos fûts de bière pendant le plus longtemps possible.

Afficher
Cacher