Comment choisir une bonne bière ?

bière

Les bières disponibles sur le marché sont innombrables. Ceci étant, il est difficile de sélectionner parmi elles une bonne bière. La consommation d’une mauvaise qualité de cette boisson peut être nuisible à la santé. En réalité, de nombreuses méthodes de conservation avec l’utilisation d’additifs chimiques sont de plus en plus utilisées dans les industries. Voici quelques astuces pour vous aider à toujours choisir la bonne bière pour satisfaire votre désir.

Un choix en fonction des mets

La toute première chose que vous devez avoir en tête en dehors du degré d’alcool est qu’il faut utiliser la même bière pour la dégustation et la préparation des mets. Ainsi, une bière légère s’harmonise bien avec les repas légers et une bière plus forte, avec des mets dont le goût est plus soutenu. Trois règles primordiales doivent être respectées dans le choix d’une bière en concordance avec le plat :

Lire également : Comment conserver de la bière pression ?

  • Assembler des parfums similaires pour plus d’intensité ;
  • Apparier les arômes entre eux pour les raffiner ;
  • Contraster les saveurs pour mieux les mettre en valeur.

Il y a une multitude de bières disponibles aux palettes odorantes aussi étonnantes les unes que les autres. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver celle qui convient le mieux à votre repas.

Un choix en fonction de la saveur

Une panoplie de saveurs de bière est disponible sur le marché. Chacune d’elle a des caractéristiques bien précises. La bière blonde par exemple est une boisson qui peut être sirotée au moment de l’apéritif. Elle convient aux plats chauds ou froids, salés ou sucrés à l’instar de la salade. Elle saura aussi se marier correctement avec un dessert.

Lire également : Quelle est la bière la plus vendue en France ?

La bière brune par contre est l’idéale pour les mets au chocolat. Ainsi, elle est la meilleure boisson qui doit accompagner tous vos plats de pâtisserie. Dans les soirées anniversaire, cette boisson a son rôle à jouer. Si vous n’avez pas un grand budget, remplacez tout simplement le champagne par des bières brunes. Le résultat sera le même. Elle donnera à votre fête une note de créativité et épatera tous vos convives.

La bière ambrée est la plus aromatique de toutes les bières. Plusieurs amoureux de cette boisson l’utilisent pour célébrer la romance. Elle incarnerait le vrai amour, celui-là même qui survit à toutes les péripéties et vicissitudes de la vie. Elle se combine parfaitement avec les viandes grillées. Pour vos week-ends Pique-Nique ou fêtes à la grillade, emportez toujours des bières ambrées dans vos glacières. Vous en aurez besoin pour apprécier chaque saveur de la grillade.

Un choix en fonction des ingrédients de fabrication

Malgré la pléthore de bières qui existe, une simple technique vous permet d’avoir à chaque fois la meilleure bière qui soit. Vous devez vous fier aux ingrédients ayant servi de base à sa fabrication. Est-ce qu’il y a du houblon ? Est-ce qu’il y a du malt ou une autre céréale ? Quel conservateur a été utilisé ?

Voilà autant de questions auxquelles vous devez essayer de répondre. En effet, la réponse vous permettra d’identifier la bonne bière. Il faut dire que le type de conservateur utilisé peut altérer la qualité de la bière. Il en est de même pour la céréale et le houblon.

Afficher
Cacher