Comment choisir au mieux sa bière 

La bière est depuis toujours une boisson très appréciée partout dans le monde. Elle se présente sous diverses formes et son savoir-faire est transmis de génération en génération depuis des siècles. Si la bière est une boisson presque universelle, il existe différentes qualités. Ainsi la consommation d’une bière de mauvaise qualité peut entrainer de petits problèmes de santé. Il vous faut donc savoir choisir celle de meilleure qualité. Découvrez ici quelques astuces pour y arriver.

En fonction du goût

A découvrir également : C’est quoi la bière Stout ?

Le goût d’une bière peut être déterminé en fonction des ingrédients dont elle est composée ou du processus de brassage. Chaque personne a des goûts distincts. Vous devez donc opter pour une bière en fonction de vos préférences. Si vous avez déjà l’habitude de boire différents types de bières, vous ferez plus facilement un choix. Mais si vous êtes indécis, le Calendrier de l’avent bière vous sera d’une grande aide.

Il existe un lien entre le goût et la couleur de votre bière. Ainsi nous avons :

A découvrir également : C’est quoi une bière Pale Ale ?

  • La bière blanche qui est pâle et douce : elle peut être dégustée au moment de l’apéritif et accompagner vos plats chauds ou froids comme les crudités ou les salades. Elle convient parfaitement pour un dessert ;
  • La bière brune qui est parfaite pour les mets au chocolat : elle est idéale pour toutes vos pâtisseries et est la remplaçante idéale du champagne. Sa texture et son goût sont impeccables pour vos soirées d’anniversaire.
  • La bière ambrée ou rousse qui est très aromatisée et s’associe mieux avec vos grignardes.

En fonction de la marque

La marque de votre bière est un critère de taille dans le choix de votre bière. Pour être sûr de bénéficier de la bonne qualité de bière, vous pouvez opter pour une bière produite par une grande brasserie de marque. Cela vous évitera d’être déçu d’une possible mauvaise qualité. Vous pouvez ainsi aller visiter le site de bière Mon Petit Houblon pour être sûr de faire un bon choix.

L’autre option est d’opter pour une bière artisanale. Ces types de bières sont produites par des artisans-brasseurs et proposent des gammes bien complètes de bières. La bière artisanale est aussi produite avec de meilleurs ingrédients que celle industrielle et propose des méthodes plus sûres.

En fonction de l’emballage et des ingrédients de fabrication

Le moyen par lequel votre bière est emballée est un critère pour pouvoir choisir votre bière. Ainsi la bière peut être en cannettes, en bouteille ou en futs. Choisissez donc votre bière en fonction de vos utilisations courantes. Ainsi pour des soirées vous pouvez utiliser des bouteilles, car elles sont plus appropriées. Par contre pour les fêtes en plein air ou retrouvailles entre amis les cannettes et les futs sont recommandés.

Pour bien choisir votre bière, vous devez aussi porter votre attention sur certains éléments importants tels que le conservateur utilisé, la présence de malt ou de céréale, le taux d’alcool ou encore la présence ou non de houblons. Prenez donc la peine de toujours vérifier ces informations sur votre bière avant tout achat. Le type de conservateur peut abimer la qualité de la bière et un fort taux d’alcool est néfaste pour votre santé. Soyez donc très vigilants.