C’est quoi une bière Pale Ale ?

bière Pale Ale

Il existe une panoplie de bières sur le marché. Qu’elles soient artisanales ou non, celles-ci sont consommées par un grand nombre de personnes. Parmi celles-ci, figure en bonne place la bière Pale Ale. Qu’a-t-elle de particulier ? Comment est-elle produite ? Quels en sont les différents types ? Autant de questions qui trouveront des éléments de réponse ici.

Bière Pale Ale : de quoi s’agit-il ?

Une bière Pale Ale est une boisson brassée à une fermentation haute. À l’issu de ce procédé, celle-ci a une couleur pâle et renferme entre 4 et 7 % d’alcool. Vu sous cet angle, plusieurs personnes se demanderont toujours les réelles significations des mots « Pale » et « Ale ».

A lire en complément : Comment choisir au mieux sa bière 

Pour répondre à leur préoccupation, plusieurs spécialistes se sont penchés sur la question. Ainsi, plusieurs sources s’accordent à dire que le terme « Pale » fait référence à la couleur de la bière. Celle-ci est semblable à une teinte blonde.

Le mot « Ale » quant à lui, renvoie non seulement au type de fermentation, mais aussi à la catégorie de levures utilisées pour obtenir cette bière. Tout ce mélange (arôme et couleur) vous oblige à déguster votre bière avec modération.

A lire en complément : Calendrier de l’Avent à la bière : un cadeau plus que parfait !

Quels sont les différents styles de bière Pale Ale ?

Pour éviter toute ambiguïté, vous devez savoir qu’une bière Pale Ale peut aussi être considérée comme une catégorie de bières. Voici ci-contre les sous types de ce style de boissons.

L’India Pale Ale

L’India Pale Ale est la forme la plus répandue des bières Pale Ale. Bien qu’étant plus produite en Inde, sachez que les premières bouteilles de ce type de bière étaient brassées en Angleterre. Les bières India Pale Ale sont caractérisées par un houblonnage puissant et un goût amer assez prononcé.

Sa vulgarisation a donné naissance à d’autres types de bières India Pale Ale. Il s’agit entre autres :

  • du session IPA ;
  • du double IPA ;
  • ou encore du DDH IPA.

Toutefois, il est important de souligner que les bières India Pale Ale rencontrées dans le commerce ont de moins en moins la couleur pâle. Celle-ci est un peu plus orangée.

La bière Pale Ale classique

La traditionnelle bière Pale Ale est brassée avec du malt crystal, des houblons anglais, des levures de type pale ale ou avec du malt pale ale. D’une manière générale, celle-ci a un taux d’alcool qui ne va jamais au-delà de 5 % et n’ira pas en dessous de 4 %. Moins commercialisé que le premier type, ce type de bières est tout de même très savoureux et a un goût unique (il est moins amer).

Les French Pale Ale

Les bières Pale Ale françaises sont celles qui sont de plus en bues par les consommateurs du Pays tricolore. Il s’agit en réalité des boissons qui ont été brassées avec des houblons français. En plus d’avoir une saveur unique, elles durent dans le temps. Ces types de bières sont encore connues sous le nom de Belgian Pale Ale.

Outre ces types de bières, vous pouvez aussi rencontrer sur le marché les bières américaines Pale Ale ou Américan Pale Ale. Brassées avec des houblons américains comme le citra, celles-ci vous permettront aussi de partager d’agréables moments avec vos proches.

Afficher
Cacher