C’est quoi la bière Stout ?

Depuis fort longtemps, la bière a toujours tenu une place très importante dans la vie des humains. En effet, il existe plusieurs types de bière, dont le style stout.  Vous appréciez leur caractère malté, notes de café et souhaitez en apprendre un peu plus ? Que vous soyez un expert ou non du monde brassicole, découvrez tout sur la bière stout .

Quelle est la bière Stout ?

Originaire d’Angleterre, le stout est un style de bière noire de haute fermentation. Cette bière est facilement identifiable à sa robe ébène, sa mousse beige crémeuse et ses arômes torréfiés. Elle obtient son goût, son caractère et sa couleur sombre presque noire grâce à l’utilisation d’orge et de malt torréfiés.

A découvrir également : La chouffe vous connaissez ?

Il suffit de 10% de ces malts noirs dans un brassin pour créer une bière aussi noire et épaisse que le Stout. On distingue 3 grandes familles de Stout. D’abord L’Irish Stout où bitter Stout qui est sec, amer, très porté sur le café. Il a une faible teneur en alcool (4,5% en moyenne). 

Ensuite, Le Milk Stout dont la texture est plus crémeuse, plus onctueuse. Il monte généralement un peu plus haut que l’Irish Stout et à un goût de petit-lait (6% environ). Enfin, Imperial Russian Stout est le plus costaud des stouts. Il est généralement beaucoup plus houblonné, moins crémeux et gravite aux alentours de 10% d’alcool.

A lire également : Les plus grands fabricants de bière au monde

Quel goût a une bière Stout ?

Il a souvent la tendance d’être comparé à un café froid, mais une bière stout est bien plus que ça ! Le Stout est une bière sèche aux saveurs tonifiées dans sa version traditionnelle. Il a principalement un goût de café et de cacao accompagné de quelques notes de caramel. Ces différents goûts créent une sensation qui stimule les papilles. À cela s’ajoute également une légère amertume liée aux houblons. Son taux d’alcool varie aisément, il peut aller de 3% jusqu’à 13%. On peut donc trouver des Stouts légers tels des stouts forts particulièrement alcoolisés comme les Imperial Stout.

Bière Stout : comment la déguster ?

Pour déguster une bière stout dans les meilleures conditions, il est préférable de la servir à une température idéale de 13-14°C dans une pinte anglaise. La forme droite permet de faire circuler facilement le pétillant. Il permet aussi de contenir d’emblée les arômes dans l’arrondi afin de concentrer toutes les saveurs torréfiées vers le haut du verre. Il est conseillé de placer vos bouteilles dans le haut de la porte du frigo pour la conservation. De cette manière, la bière est conservée à une température entre 8 et 10°C. Il suffira de la sortir et patienter quelques minutes avant de pouvoir la déguster. 

Le Stout est un partenaire de dégustation pour des desserts au chocolat noir. Grâce à ses arômes torréfiés et complexes, les saveurs sont en parfaite résonance et en pleine exaltation. Vous pouvez compter sur la complémentarité des saveurs avec des accords plus audacieux comme l’accord bière et huître. Le mélange des goûts iodés et torréfiés vous offrira un mélange délicieusement surprenant. Enfin, le fort caractère des Stouts lui permet de se frotter aux fromages forts. Comme vous le voyez, ce style de bière est très spécifique et vous donnera de belles découvertes gastronomiques.