Bière blanche, brune, blonde : quelle est la différence ?

La bière est l’une des boissons les plus prisées au monde. Et les brasseries ne manquent pas d’ingéniosité pour la fabrication de nouvelles bières à diverses sapidités pour la satisfaction des consommateurs. Ainsi, vous trouverez sur le marché la bière ambrée, la bière blonde, la bière rousse, la bière brune, la bière noire et la bière blanche. Avec cette flopée de bières, on arrive toujours à se laisser apprivoiser par une qualité de bière précise. Cependant, avez-vous une idée de l’origine de la bière et des raisons de ses différentes teintes ? Quelle différence faites-vous entre les bières blanches, blondes et brunes ?

L’histoire de la bière

Il faut remonter en arrière dans le temps, à des milliers d’années avant Jésus-Christ, avant de retrouver les traces d’une boisson fermentée. De nature biologique, la bière est fabriquée à ses premières heures avec des céréales qui, chauffées par le soleil dans de l’eau, produisent de la bière. Grâce à ses vertus thérapeutiques et nutritives, la bière a conquis petit à petit le cœur des populations bien avant l’arrivée du vin. C’est ainsi que cette boisson fermentée est devenue la préférée des Allemands, des Romains et des Celtes.

La technique de la pasteurisation va révolutionner la production de la bière en 1857. Mais avant, il faut souligner que l’utilisation du houblon dans la fabrication de la bière aujourd’hui est due aux moines.

La fabrication de la bière

La fabrication de la bière est très simple puisqu’elle était produite entre-temps dans les maisons. Bien que la fabrication de la bière soit devenue l’apanage des brasseries, les étapes de la préparation d’une bière n’ont pas connu une révolution spectaculaire. Les ingrédients qui rentrent dans la composition d’une bière sont l’eau, le malt, les houblons et les levures pour la fermentation alcoolique. Les étapes de la production de la bière sont :

  • L’empâtage : Consiste à extraire l’amidon des grains de malt pour les convertir en sucre.
  • La cuisson du moût : La substance récoltée est mise sur le feu pour stériliser la bière et éviter le développement de bactéries nuisibles.
  • La fermentation : placé dans des cuves avec des levures, le moût refroidi donne naissance à la bière après des semaines d’incubation.
  • L’embouteillage : Pour rendre la bière pétillante, la refermentation en bouteille et l’injection du CO2 sont les meilleures alternatives.

La différence de teintes des bières

Il existe une multitude de bières de différentes couleurs. Chacune d’elle a des caractéristiques et des saveurs différentes. Découvrez la différence entre la bière blanche, blonde et brune :

La bière blanche

C’est une bière fabriquée avec une grande quantité de blé malté ou non. En Europe, les bières blanches de l’Allemagne et de la Belgique sont les plus adulées à cause de leurs qualités. Elles ont un goût moelleux et sont adaptées aux plats de crudités, de fruits de mer ou de desserts fruités. Les bières blanches les plus connues sont 1664 Blanc, Grimbergen Blanche.

La bière blonde

Il s’agit d’une bière qui se fabrique à base d’un malt très pâle. Elle a un goût fruité et mousse très bien. Un peu amère, la bière blonde peut être un lager de type pils, une bière d’abbaye ou un lambic de type faro. Les bières blondes les plus connues sont 1664 Blonde, Carlsberg, Guinness Nitro IPA, etc. Elles accompagnent agréablement les plats de viandes blanches, de charcuterie ou de salades.

La bière brune

C’est une bière qui est produite grâce à un blé plus torréfié ou de colorant. Elle a la saveur du houblon ou du sucre caramélisé. Les bières brunes ont une couleur noir très sombre et les plus connues sont Guinness, Pelforth Brune, Licorne Black, Wendelinus Tenebris, etc. Avec les plats de poissons, d’huîtres et de fromage, la saveur de la bière brune est plus exquise.

La bière est une boisson qui se prend facilement à toutes les occasions. En plus, elle fait partie de la catégorie des boissons alcoolisées les moins onéreuses sur le marché. Selon votre préférence, n’hésitez pas à la consommer avec modération.

Afficher
Cacher